Bonjour à tous,
Les annonces fusent dans tous les sens et il n’est pas facile de suivre entre l’EMCWorld, les annonces de Microsoft sur Nano Server et également son intégration d’une solution de conteneurisation des applications dans ses OS (et rejoint également Docker), VMware avec Photon et LightWave, et j’en passe et des meilleurs.
On peut donc se rendre compte facilement que le monde de l’IT change extrêmement vite, et c’est tant mieux, et que les gros ont parfois du mal à suivre.
EMC a donc pris un peu de recul et à décider de switcher sur une approche plus libre concernant ses différents software. Est ce que cela est étonnant ??
Non et c’est même très intelligent de leurs parts.Pourquoi ?
Parce que la communauté est énorme, très réactive et aussi très compétente.
Ce pourquoi ViPR Controller (et à mon avis ça ne sera pas le seul à passer en Open Source) devient un projet Open Source sous le nom de code CoprHD (CopperHead) et disponible sur GitHUB.
On se rapproche un peu d’un modèle à la RedHat. C’est à dire que ViPR Controller est et restera la version commerciale d’EMC avec le support qui va bien et que CoprHD sera l’équivalent d’une version labo pour les développeurs.
Ceux-ci pour laisser courre à leurs imaginations et les fonctionnalités les plus intéressantes pourront être intégrer à la version commerciale.
Plus de détail ici : http://virtualgeek.typepad.com/virtual_geek/2015/05/emc-world-day-3-vipr-controller-is-now-open-source.html#more
Honnêtement, pour moi, c’est un très bon choix stratégique et qui va dans le sens du temps et du marché.
A bientôt.
Nicolas