Bonjour à tous,
Aujourd’hui, on m’a fait découvrir un outil fort intéressant pour le diagnostique du stockage. En effet, c’est outil est très utile lorsque vous avez des problèmes de performances au niveau de vos VMs.
vSCSISTATS travaille au niveau du kernel, vous pouvez donc avoir des disques en local, en NFS, en iSCSI et en Fibre ça ne lui posera pas de problème.
vSCSISTATS va pouvoir reporter les informations suivantes des VMs :
– ioLength
– seekDistance
– outstandingIOs
– latency
– interarrival
Attention, cet outil n’est présent que sur la version 4.1 de VMware vSphere. Pour les autres versions, il faudra le télécharger et l’intégrer via WinSCP par exemple. (On pourra le télécharger à cette adresse : http://vpivot.com/2009/10/21/vscsistats-for-esxi/)
Passons à son utilisation.
1. Tout d’abord on se connecte via la console SSH sur les ESX et via le Tech Support Mode pour les ESXi (A activer au préalable)
2. On va tout d’abord lister les différentes VMs avec la commande suivante :
cd /usr/lib/vmware/bin
vscsistats –l
Ex :
3. Ensuite, on va lancer la collecte des données. (A savoir qu’il s’arrête tout seul au bout de 30 Minutes histoire quand même de ne pas saturer le disque. Cela dit on pourra l’arrêter à tout moment via une commande que je donnerai plus bas)
vscsistats –w “worldgroup-id” –s
4. On peut voir ce qui se passe en faisant la commande suivante :
vscsistats –w “worldgroup-id” –p latency
5. Quand vous le souhaitez, vous pouvez arrêter la collecte avec la commande suivante (A savoir que plus ça dure longtemps mieux ça sera. Rappel : pas plus de 30 minutes) :
vscsistats –x –w “worldgroup-id”
Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous, la majorité des opérations de lecture et d’écriture se situe aux alentours de 1 millisecondes (soit 1000 microsecondes). Ce qui est plus que raisonnable. Par contre si vous êtes à plus de 100 Ms c’est que vous avez un soucis avec votre environnement de stockage.
Bon ben je vous laisse jouer avec cet outil maintenant.
A+
Nicolas
1 Commentaire
Olivier
16/12/2010 à 12:41 (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’ai déjà vu cet outil en formation. Mais je ne l’ai pas encore utilisé. Je vais faire le test . ça tombe bien j’ai des soucis de stockage 😉
Félicitation pour ton article.
++
Olivier